break vaut mieux qu'un SUV

Pourquoi un break vaut mieux qu’un SUV ?

Il est dans notre nature de soutenir les opprimés, mais plaider en faveur des breaks peut ressembler à un lobbying en faveur de l’ouverture d’un plus grand nombre de magasins de disques ou du retour des bars à lait à tous les coins de rue.

Ce n’est un secret pour personne : les breaks ont été dépassés par l’omniprésence des SUV, les voitures familiales fiables ont été reléguées à une époque.

Les camionnettes Toyota Camry, Ford Falcon et Mitsubishi Magna qui transportaient non seulement les vendeurs et les fonctionnaires en ville, mais aussi des familles entières à travers le pays (à l’époque où les vols étaient chers et où l’on allait toujours de Sydney à Brisbane en voiture, et non en avion) ne sont pas seulement mortes, elles sont oubliées.

La voiture Falcon a connu un destin particulièrement funeste, passant ses derniers jours entre les mains notoirement sinistres de chauffeurs de taxi.

Sur le marché automobile moderne, les SUV ne sont pas vraiment considérés comme des véhicules aventureux, capables d’aller partout et de conduire partout. Ils sont aussi synonymes de « voiture familiale » aujourd’hui que le break l’était il y a 25 ans.

L’humble familiale n’a pas non plus pâli face à la nouvelle vague de SUV. Conçus pour et appréciés par les Européens toujours plus exigeants, les wagons ont évolué à un rythme qui n’a d’égal que celui d’un springbok à faible gravité. Ils sont meilleurs qu’ils ne l’ont jamais été- la Mazda6 wagon, par exemple, est l’une des meilleures voitures que l’on puisse acheter – mais il semble que très peu d’acheteurs puissent supporter d’être assis si près du sol.

La bonne nouvelle, c’est que l’appétit de l’Europe pour les familiales est toujours là, et que certains de nos importateurs choisissent encore de faire venir ici leurs Estates, Avants et Tourings. Une nouvelle version de la Mercedes-Benz C63 vient d’être lancée, et l’étonnante RS6 d’Audi mérite également d’être mentionnée.

break vaut mieux qu'un SUV

Quels sont les avantages d’un break ?

Les familiales permettent de concilier praticité et performances, ergonomie et efficacité, économie et plaisir. À cet égard, ils sont très proches des hatchbacks, leur homologue plus petit.

Si votre vie vous oblige à transporter une quantité démesurée d’objets, vous n’avez que deux options : soit vous suivez les principes bouddhistes et vous libérez de vos possessions, soit vous achetez une voiture capable de porter la charge.

Comme les SUV, les break sont un excellent moyen de transporter à la fois vos proches et leur équipement. L’espace pour les bagages dans une familiale est aussi grand – et souvent plus grand – que dans les SUV similaires. Prenez par exemple la Hyundai i30 tourer, dont le coffre est plus de 60 litres plus grands que celui du nouveau Tucson équipé d’un autoradio high tech dernière génération.

break vaut mieux qu'un SUV

Et ne pensez pas que parce que vous pouvez transporter plus de choses dans une familiale, vous devez payer un prix en termes de performances ou d’économie. Les camions surbaissés bien conçus peuvent glisser dans l’air bien mieux que les SUV, ce qui leur permet de faire des économies de carburant, et ils n’ajoutent généralement pas trop de poids non plus, ce qui permet d’obtenir des performances très proches de celles d’une berline.

Lorsque l’on conduit les breaks modernes côte à côte avec leurs versions berline, il est souvent difficile de remarquer des différences entre eux en termes de comportement, à moins que le coffre ne soit surchargé.

Il y a aussi le petit problème des bouches d’air conditionné à l’arrière. Pour économiser ce qui ne peut représenter qu’un dixième, certains SUV n’en sont pas équipés. Il est presque incompréhensible qu’une voiture destinée aux familles ne soit pas équipée de série d’une réserve d’air pour les petits qui ont la nausée et sont malades dans la voiture.

Enfin, les VLT sont généralement équipés de roues et de pneus de taille plus raisonnable, de sorte que leur remplacement ne coûte pas un bras et deux rotules. Voici un petit guide qui permettre d’installer une caméra dashcam dans votre nouvelle voiture, ici sur ce lien.

Et quels sont les inconvénients ?

À l’époque où les téléphones avaient un cordon ombilical, les VLT étaient outrageusement grands, horriblement cher et une forme hideuse de consommation ostentatoire. Les wagons étaient l’alternative raisonnable et bon marché, et les ventes le reflétaient.

Aujourd’hui, avec une variété de SUV routiers, le terrain de jeu est beaucoup plus égal en termes de prix – et les breaks allemands ne sont pas bon marché.

Comme dans tout véhicule où l’espace de chargement fait partie de l’habitacle, le bruit de la route est plus important que dans les coupés et les berlines.

break vaut mieux qu'un SUV

Si possible, testez la version berline par rapport à la version familiale pour voir s’il y a une différence notable. Parce qu’ils n’ont pas la carrosserie haute et verticale des SUV, l’espace pour la tête et les jambes peut souffrir un peu.

Même dans les shooting brakes (wagons conçus comme des coupés), la garde au toit à l’arrière est meilleure que dans une berline ou un coupé quatre portes similaires, mais elle n’est pas aussi bonne que dans un SUV qui roule en hauteur. Vous pouvez choisir aussi une Toyota Yaris qui a été élus voiture de l’année 2021 qui existe en version SUV.

Alors oui ou non ?

Les familiales offrent le plus d’espace possible tout en offrant une expérience de conduite semblable à celle d’une voiture. Elles sont donc théoriquement le mélange parfait entre une berline et un SUV.

Cependant, les tout-terrains et les véhicules tout-terrains souples ont tellement volé le marché des familiales qu’ils sont maintenant presque un produit de niche.

break vaut mieux qu'un SUV

Si le SUV est le couteau suisse des voitures, alors un nouveau wagon bien spécifié est le charbon noir bien taillé. Il n’est peut-être pas très utile pour traverser une rivière, mais il sera un succès partout ailleurs.

Ils sont peut-être aussi rétro que l’internet par ligne commutée, mais les breaks restent un bon choix pour ceux qui veulent le meilleur des deux mondes, plutôt que de regarder la création de haut.

Posts created 11

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut